Contexte ANT en région PACA

 

L'aménagement numérique est en enjeu majeur pour l'attractivité et la compétitivité des territoires. Le passage au Très Haut Débit (THD) doit être l'occasion de réduire le clivage numérique apparu avec l'ADSL entre les zones favorisées et celles moins desservies voir délaissées.
Face aux réponses des opérateurs de communications électroniques à l'appel à manifestation d'intentions d'investissement (AMII) de l'Etat, concentrées sur les secteurs les plus rentables, les collectivités locales se mobilisent à travers leur Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) [en savoir plus] pour assurer une couverture complète de leur territoire.
Aujourd'hui, les départements des Alpes de Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes Maritimes (06), du Var (83) et du Vaucluse (84) disposent d'un SDTAN. Celui des Bouches-du-Rhône (13) est en cours de finalisation.

Le département du Vaucluse est le premier à s'être lancé dans le déploiement d'un réseau THD sur son territoire en fin d'année 2011. Le projet concernant les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes s'est constitué au sein du SMO PACA-THD*. Cette structure va également développer le réseau très haut débit du Var et prochainement des Bouches-du Rhône. Les Alpes-Maritimes ont confié le mise en oeuvre opérationnelle de son SDTAN au SICTIAM**.

Le déploiement du THD, encadré par le Plan France THD, s’étalera sur une période de 10 ans et s’inscrit dans le cadre réglementaire national (Caisse des Dépôts et Consignations) et le cadre européen relatif aux aides d’Etat.

* Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d'Azur Très Haut Débit
** Syndicat Intercommunal des Collectivités Terrtoriales Informatisées Alpes Méditerranée